Unit 4.1

Le premier conditionnel

Advertising

Introduction

Une phrase conditionnelle [conditional sentence] se compose généralement de deux parties : la proposition conditionnelle [if-clause] qui contient la condition, et la proposition principale [main clause] qui contient la conséquence de cette condition.

Le premier conditionnel [first conditional] sert à exprimer des conditions et conséquences futures ou quelque chose qui pourrait se passer.

Form

Le premier conditionnel est une phrase formée de deux propositions : la proposition conditionnelle (qui commence par if) et la principale. On emploie seulement if au premier conditionnel.

On emploie le présent simple dans la proposition conditionnelle (même si l’on parle d’une condition future) et le futur simple dans la principale.

L’ordre de la phrase ne change pas le sens, il y a donc deux structures possibles :

If-clause (condition) (,) Principale (conséquence)
If + Présent simple , Futur simple

ou

Principale (conséquence) If-Clause (condition)
Futur simple if + Présent simple

NOTE : On ne peut pas remplacer if par when au premier conditionnel.

Example

  • If you are optimistic, you will be happier in your life.
  • I will love you back if you love me.

Use

On utilise le premier conditionnel pour exprimer quelque chose qui a de fortes probabilités d’arriver ou qui semble devoir arriver dans le futur. Le résultat de la condition (if) est incertain.

Summary

Une phrase conditionnelle [conditional sentence] se compose de deux parties : la proposition conditionnelle [if-clause] et la principale [main clause] qui est la conséquence de la condition.

Le premier conditionnel sert à exprimer le résultat d’une condition, incertain mais qui va très probablement arriver ou qui doit arriver dans le futur.

On commence par le mot if suivi d’une proposition au présent simple, une virgule et une proposition au futur simple. On peut aussi commencer par une proposition au futur simple suivie du mot if et d’une proposition au présent simple (ici, on ne met pas de virgule).

Par exemple :

— « If you tell me what to buy, I will go to the supermarket. » = La première proposition est la condition qui entraîne le résultat exprimé dans la deuxième (possible seulement si la condition est remplie).

— « I will go to the supermarket if you tell me what to buy. » = La première proposition est le résultat de la condition exprimée dans la deuxième.

NOTE : On ne peut pas utiliser when.

Révisons ce contenu dans la section {Form}. Jetons un coup d’œil à la section {Example} pour voir l’utilisation en contexte.

Exercises


The exercises are not created yet. If you would like to get involve with their creation, be a contributor.



Ambassadors

Open TextBooks are collaborative projects, with people from all over the world bringing their skills and interests to join in the compilation and dissemination of knowledge to everyone and everywhere.

Become an Ambassador and write your textbooks.

Online Teaching

Become a Books4Languages Online tutor & teacher.

More information here about how to be a tutor.

Translations


Ambassadors

The Books4Languages is a collaborative projects, with people from all over the world bringing their skills and interests to join in the compilation and dissemination of knowledge to everyone, everywhere.

License